Centre Saint-Lambert



Une Direction Pédagogique

Le Centre Saint-Lambert, implanté à Bonneville et Andenne, est un service résidentiel destiné aux adultes présentant une déficience intellectuelle. Reconnu pour la qualité de son accompagnement, il accueille près de 235 hommes et femmes, en leur proposant un projet de vie respectueux, humain et ambitieux. Pour concrétiser cette mission, près de 250 professionnels s’investissent au sein d’équipes transversales dynamiques et engagées.

Le Centre Saint-Lambert entre dans un nouveau cycle de développement et recherche 

une Direction pédagogique 

pour piloter et garantir la qualité pédagogique et éducative de l’accompagnement des résidents.

VOS ROLES

En qualité de Directeur.trice pédagogique, votre mission est de :

  • Assurer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique institutionnel, dans le respect des normes légales et des valeurs de l’organisation des Frères de la Charité.
  • Garantir la sécurité et la qualité des accompagnements éducatifs, sociaux et thérapeutiques proposés à nos usagers et ce en cohérence avec le projet institutionnel, les Cadres de Référence Pédagogiques ainsi que les référentiels de l’AVIQ.

Plus spécifiquement, vos responsabilités s’articulent autour de 4 axes :

Pilotage Stratégique et Pédagogique

  • Participer activement à la définition et la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle ;
  • Définir, mettre en œuvre et actualiser le projet pédagogique global dans une vision innovante ;
  • Traduire les orientations stratégiques de l’institution en objectifs pédagogiques opérationnels ;
  • Assurer la cohérence entre les différents sites et activités ;
  • Garantir la qualité des projets individuels des usagers et leur adéquation à la spécificité de chacun ;
  • Piloter les processus d’admission, de transfert et de réorientation tout en veillant à maximiser l’Occupation Moyenne de Référence et l’adéquation des projets proposés par chaque maison aux besoins des usagers actuels et futurs.

Conformité – qualité- sécurité

  • Veiller au respect du cadre légal et réglementaire ;
  • Piloter et/ou déployer des démarches qualité (plans d’accompagnement individualisé, évaluations, audits, médiation, ...) ;
  • Anticiper et intégrer les évolutions sectorielles (nouvelles approches éducatives, inclusion, santé, ...) ;
  • Piloter la gestion des plaintes dans votre domaine de responsabilités ;
  • Assurer une communication adéquate en interne et avec l’extérieur.

Management – coordination - encadrement

  • Encadrer et soutenir les sous-directions pédagogiques ;
  • Développer une culture de collaboration, d’innovations pédagogiques et d’apprentissages ;
  • Garantir la circulation de l’information et le partage des pratiques ;
  • Piloter le changement et les appels à projet dans votre domaine d’activités ;
  • Être le garant de la qualité des formations pédagogiques ;
  • Participer à l’élaboration des budgets en assurant leur cohérence avec les objectifs de sécurité et de qualité de l’accompagnement du Centre ;
  • Optimiser l’utilisation des ressours mises à disposition (ETP, bâtiments, achats…) dans le respect des budgets établis.

Représentation extérieure – partenariat – familles

  • Représenter l’institution auprès de l’AVIQ et des autorités partenaires sur les aspects pédagogiques ;
  • Assurer une représentation et une cohérence auprès des réseaux sectoriels, fédérations et plateformes d’innovation ;
  • Développer des partenariats utiles aux parcours des bénéficiaires (enseignement, services de santé, formation, …).

Votre place dans l’organigramme
 Pour mener à bien votre mission, vous êtes membre du Comité de direction.  Votre responsable hiérarchique direct est le Directeur général.  Vous encadrez les trois Sous-directions pédagogiques et travaillez en étroite collaboration avec le Médecin coordinateur.

Vous assurez une collaboration transversale avec la Direction administrative et financière, les équipes éducatives et les différents services (logistiques, (para)médical et administratif).

 

PROFIL

  • Formation : être porteur d’un master ou assimilé à orientation pédagogique, psychologique, sociale, paramédicale. Avoir suivi la formation de cadre du secteur non-marchand est nécessaire, à défaut, un engagement à la suivre est requis. Des formations complémentaires en management, gestion de crise, conduite de projets et/ou approche systémique sont également souhaitées ;
  • Expérience : avoir une expérience de minimum 3 ans dans un poste de direction ou de coordination pédagogique dans le secteur du handicap (CP 319.02) et de 5 ans dans une fonction de cadre. 

Compétences clés :

  • Managériales : leadership collaboratif, conduite du changement, évaluation et coaching des équipes, orientation solution ;
  • Transversales : aptitudes à communiquer efficacement, sens de l’écoute, analyse stratégique, gestion des priorités, culture de la concertation, assertivité dans les prises de décisions ;
  • Techniques : expertise en pédagogie spécialisée et handicap, maîtrise des référentiels AVIQ, aisance avec les outils de gestion de projets et de la suite office ;
  • Capacité à fédérer autour d’un projet institutionnel.
  • Autres : disposer d’un permis de conduire B et d’un véhicule.

L'OFFRE

  • CDI temps plein, entrée dès que possible ;
  • Barème 29 de la C.P. 319.02 avec avantage financier complémentaire ;
  • Des rôles et journées variés dans un cadre de travail agréable ;
  • Flexibilité horaire liée à la fonction.

 
LES MODALITES DE CONTACT

  • Intéressé(e) ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 18/12/2025 par mail à l’adresse : emploi@saintlambert.ofc.be
  • Pour plus d’informations sur le poste : Virginie Kärtkemeyer : 085/84 93 93

Offre en PDF

 07/11/2025 au 18/12/2025

Centre Saint-Lambert

Route d'Anton, 302   5300 Bonneville (Andenne)  

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Le Centre Saint-Lambert fait partie de l'ASBL

Oeuvre des Frères de la Charité